Qu’est-ce que JISR – التعريف بالمختبر – What is JISR


JISR  France Djazaïr, Nouvelles Technologies جسر  فرنسا الجزائرالتكنولوجيات الجديدة, le « pont », est un  laboratoire d’idées qui a pour objet de développer les synergies entre ingénieurs, scientifiques, entrepreneurs et juristes, dans le domaine des nouvelles technologies entre la France et l’Algérie et d’en favoriser l’application.

JISR se donne ainsi pour mission de :

  1. contribuer à la mise en œuvre de bassins d’innovation entre les deux pays
  2. susciter les partenariats pour la transition numérique et énergétique au cœur du développement des deux pays
  3. évaluer les besoins de formation afin de valoriser la recherche et la protection de l’innovation
  4. proposer des recommandations aux pouvoirs publics de chacun des deux pays ou, à leur demande, établir des rapports et études à leur destination
  5. organiser des sessions de formation et d’études aux entreprises et établissements publics, en lien avec les universités ou grandes écoles
  6. répondre à des appels d’offres nationaux ou internationaux, privés ou publics dans les domaines spécifiques dans les limites de son objet et du cadre des législations en vigueur.

 

Le mot du Président

«  L’Algérie et la France partagent une histoire faite de bonheur et de drame. Une intimité qui ne pourra jamais être rompue.

Les opportunités humaines, économiques et sociales fondées sur le partage de la connaissance, de la recherche fondamentale ou appliquée, une investigation commune du droit et de l’éthique qui leurs sont associés, offrent aux chercheurs, entrepreneurs, créateurs de start-ups et étudiants, algériens ou français qu’ils soient en France ou en Algérie, mais dans tous les cas ensemble, de nouvelles et gigantesques perspectives. Cette nouvelle génération est liée par la géographie, la langue, la culture, les goûts et souvent les liens familiaux. Cette génération grandit, vivra et travaillera dans le monde des nouvelles technologies. Le temps est venu de construire un pont sur la méditerranée, entre la France et l’Algérie. Voilà pourquoi JISR France Djazaïr.

A l’heure de la transition numérique et énergétique, dans le contexte du réchauffement climatique, il nous est apparu indispensable de créer une plateforme collaborative franco-algérienne dans le domaine des hautes technologies, afin d’aborder les problématiques technologiques, économiques juridiques et éthiques qui leur sont associées.

L’activité de ce laboratoire d’idées, de coopération et de richesse sera guidée par le principe du partage équitable entre l’Algérie et la France.»

 

Jean-Pierre MIGNARD, Président de JISR, Avocat au barreau de Paris